Rechercher un élagueur ou jardinier qui abat ou coupe les arbres

Vous avez un résineux ou un feuillu qui manque terriblement d’entretien dans votre jardin ? Il est temps de le couper ou même de l’abattre. Vous devez donc contacter un élagueur professionnel ou un jardinier capable de réaliser ces opérations.

Avant de poursuivre votre recherche d’élagueur ou jardinier pour l’abattage ou la coupe des arbres, découvrez ici la fiche métier d’un élagueur. C’est le plus qualifié pour couper ou abattre les arbres de votre propriété.

 

Quelles sont les activités de l’élagueur ?

La première activité de l’élagueur consiste à couper, élaguer et abattre un arbre tout en suivant les règles de sécurité applicables. Avant de procéder à l’une de ces opérations, il prend le temps de bien étudier l’arbre en question. Il analyse son âge, sa typologie, son état phytosanitaire et son entourage. Il développe par la suite le mode opératoire à suivre durant son chantier.

Pour procéder réellement à la coupe d’un arbre, il analyse avant tout les points d’intervention. En effet, toutes les branches ne nécessitent pas forcément un élagage. Il les sélectionne et les taille en utilisant une tronçonneuse ou une scie. Il adapte ses tailles en fonction de l’opération à effectuer. Celle-ci peut concerner l’élagage, l’abattement, la coupe de formation, l’entretien, la taille esthétique, etc.

Son rôle n’est pas limité à la taille des arbres. Au contraire, l’élagueur peut aussi intervenir pour soigner les arbres rongés par les nuisibles. Il peut aussi nettoyer les plaies en cas de coupe causée par les intempéries. Il peut de même les sécuriser grâce au haubanage, par exemple.

 

Quelles sont les conditions de travail d’un élagueur ou jardinier ?

Le travail d’élagueur n’est vraiment pas recommandé pour les personnes ayant le vertige, la peur de la hauteur ou des insectes et allergique à ces derniers. C’est un métier qui se pratique quasiment toujours en hauteur.

L’élagueur est suspendu à plusieurs mètres du sol pour couper une partie de l’arbre. Il travaille en étroite collaboration avec un homme de pied (pour ramasser les coupes).

 

Quelles sont les compétences requises et comment il est devenu élagueur ?

Pour devenir élagueur, ce professionnel a passé plusieurs heures de cours pour avoir un Certificat de spécialisation taille et soins aux arbres ou équivalent. Il a une bonne acuité visuelle et de bons réflexes. Il maîtrise les normes de sécurité et reste une personne sociable. Il a l’amour des arbres pour en prendre soin.

 

Devis en ligne gratuit