Abattage d’un arbre, prix tarif et devis gratuit, chêne ou sapin

Les arbres jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’écosystème grâce à leur capacité à stocker l’oxygène et leur participation active dans le cycle de l’eau. Les arbres mettent plusieurs années à pousser et à atteindre leur taille adulte.

Mais quand ils sont trop vieux et risquent de s’écrouler sur la propriété d’autrui, les couper devient nécessaire. L’abattage d’arbres requiert des compétences particulières que seuls les professionnels possèdent.

 

Les travaux de préparation avant l’abattage

Avant de procéder à l’abattage de votre arbre, il faut passer par quelques préalables. Vous devez notamment dégager la végétation basse et la direction d’abattage par le débroussaillage. La voie de repli de l’arbre doit également être débarrassée de tous obstacles comme des branches ou des arbustes risquant de gêner la coupe.

L’élagage de l’arbre permet de faciliter la coupe. Par ailleurs, l’abattage d’arbres est une opération dangereuse qui exige le port de matériels de protection notamment un casque. Pour abattre votre arbre, vous disposez de deux types de techniques à savoir l’abattage manuel et l’abattage mécanisé.

L’abattage manuel fait appel à divers outils comme des tronçonneuses, machettes, scie ou haches. L’abattage mécanisé est le mieux adapté pour l’exploitation forestière et requiert l’utilisation de machines telles que des tracteurs ou des grues.

 

Les étapes de l’abattage d’arbre

La première étape consiste à délimiter un périmètre de sécurité autour de l’arbre. Vous devez également déterminer le sens de la chute de l’arbre par des piquets et un cordage et sécuriser la zone. La coupe de l’arbre commence le sciage de son tronc en respectant un angle de 45°.

La profondeur de la coupe correspond au quart du diamètre total du tronc. Une seconde entaille horizontale est faite parallèlement au sol.

Le coût pour abattre un arbre varie selon la taille de l’arbre, chêne ou sapin et de l’accessibilité. Les professionnels proposent un tarif horaire dans une fourchette de 120 à 180 euros de l’heure. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les prix, vous pouvez demander un devis gratuit sur ce site.

Vous pourrez avoir une estimation du budget nécessaire et comparer les tarifs de plusieurs professionnels.

 

Devis en ligne gratuit